Se connecter

S’enregistrer

Un lien permettant de définir un nouveau mot de passe sera envoyé à votre adresse e-mail.


Vos données personnelles seront utilisées pour vous accompagner au cours de votre visite du site web, gérer l’accès à votre compte, et pour d’autres raisons décrites dans notre politique de confidentialité.

Logo edilaix
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Référence : PDF-ADL-04-05-2020-02

Les remboursements en copropriété

19.99  TTC / 16.66  HT

Par Guilhem GIL, Maître de conférences à Aix-Marseille Université

En stock

Moyens de paiement acceptés :

visa mastercard

Description

Par Guilhem GIL, Maître de conférences à Aix-Marseille Université

Tout paiement suppose une dette ; ce qui a été reçu sans être dû est sujet à restitution. Les dispositions de l’article 1302 du Code civil posent un principe de justice élémentaire donnant droit au remboursement des sommes versées sans justification à un tiers. L’instrument juridique permettant le rétablissement de l’équilibre initial entre les patrimoines prend, à titre principal, la forme de la restitution de l’indu envisagée aux articles 1302 à 1302-3 du Code civil. Cet outil ne peut cependant, à lui seul, permettre en toute hypothèse le rééquilibrage des patrimoines. En effet, selon le principe posé par la jurisprudence, les restitutions consécutives à une annulation  ne relèvent pas de la répétition de l’indu mais seulement des règles de la nullité.  Cette exclusion, dont l’application est par ailleurs peu assurée, ne porte en réalité que sur la voie à emprunter pour obtenir la restitution et non pas sur le principe même de cette dernière. En effet, derrière des différences de régime juridique des actions, se trouve une indéniable parenté entre les deux hypothèses tant sont proches l’obligation de restitution des prestations  de l’article 1178, Alinéa 3 et l’obligation de restitution de l’indu de l’article 1302. Dans un cas comme dans l’autre, il faut rendre à César ce qui est à César.

SOMMAIRE

I.- Le remboursement des charges

II.- Le remboursement des honoraires du syndic

Cette chronique comporte 12 pages et a été publiée en avril-mai 2020.

Lors de votre achat, ce PDF sera disponible durant 48h en téléchargement, pour toutes questions : info@groupe-edilaix.com
Document PDF en version numérique uniquement

Pour obtenir la version papier par voie postale : j’achète le numéro

Informations complémentaires

Année parution

Collection

Auteur

Nombres de pages

Prix