Actualités – Extrait du numéro 719 des Informations Rapides de la Copropriété
Enquête
Baromètre des métiers de la copropriété.-
L’Association nationale des gestionnaires de copropriété (ANGC) a publié la 3e édition de son enquête métiers consacrée aux syndics.
Il ressort de son étude que le profil type du professionnel de la copropriété est une femme (64 %), âgée de 40 ans en moyenne et 52 % est en reconversion. 64 % des répondants travaillent en cabinet indépendant, contre 36 % en enseigne nationale. Le niveau de formation est élevé puisque 25 % des répondants ont un bac+5 ou plus et 54 % un bac +2/+3. Parmi eux, 50 % ont un diplôme en immobilier et 29 % en droit. Le temps de travail hebdomadaire moyen est de 44 heures pour l’ensemble de la profession (dirigeant, directeur, gestionnaire, assistant).
Les assemblées générales finissant avant 18 heures ont triplé depuis 2020, passant de 9 % à 23 %.46 % utilisent ponctuellement la visioconférence pour les réunions de conseil syndical, 31 % de manière régulière ou très régulière, et seuls 24 % ne l’utilisent jamais. Quant aux assemblées générales, seuls 39 % des professionnels constatent une demande des propriétaires pour y participer en visioconférence, étant précisé que la mise en oeuvre en format hybride (présentiel et visioconférence en simultanée) est difficile à mettre en oeuvre. 29,4 % des gestionnaires ont un portefeuille qui comprend entre 40 et 49 immeubles. Quant aux honoraires, hors Ile-de-France, ils sont en moyenne de 184 € TTC pat lot. Ils sont de 213 € TTC en Ile-de-France (hors Paris) et 248 € TTC à Paris.
Gilles Frémont, président de l’ANGC tire les conséquences de cette enquête : «Charge de travail en constante augmentation, responsabilités juridiques accrues, manque de formation face à l’inflation des normes, tensions relationnelles : autant d’éléments qui pèsent sur l’exercice du métier et interrogent son attractivité».
À télécharger sur : angc-association.fr/enquete-metier-angc-2026/
Individualisation des frais de chauffage
Signature d’une charte d’engagements.
L’Union des syndicats de l’immobilier (UNIS), la Fédération Nationale de l’Immobilier (FNAIM), le Syndicat national des professionnels immobiliers (SNPI) et le Syndicat de la mesure ont signé la «Charte de l’individualisation des frais de chauffage» (IFC) en présence de la députée Annaïg Le Meur, présidente du Conseil national de l’habitat (CNH). Les signataires s’engagent à accélérer le déploiement de l’IFC.
D’après le Syndicat de la mesure, sur les 5 millions de logements concernés, 2/3 sont situés en copropriété et seulement 50 % des immeubles l’ont installé.
Livre blanc
Livre blanc de la copropriété
L’institut Janus a publié en avril son livre blanc de la copropriété, préfacé par Lionel Causse : «Propositions pour simplifier le droit et moderniser la gouvernance». Trois axes sont proposés : clarifier les règles (majorités, contentieux), valoriser et structurer la profession (contrat de syndic modernisé, ordre national, formation) et garantir l’interopérabilité des données.
À télécharger sur : heyzine.com/flip-book/12388120a2
Électrification
Annonce du gouvernement
Le Premier Ministre Sébastien Lecornu a annoncé le 10 avril 2026 que le soutien public à l’électrification sera doublé d’ici à 2030. Il passera de 5,5 milliards d’euros à 10 milliards d’euros par an.
Les objectifs sont de renforcer l’indépendance énergétique du pays, réduire durablement les dépenses d’énergie des ménages, des entreprises et des services publics et participer à la réindustrialisation de la France, en poursuivant la transformation de l’économie.