« Vous m’avez demandé d’inscrire une hypothèque sur les lots de M. X eu égard à l’importance des sommes qu’il doit encore à la copropriété. Toutefois, je ne peux procéder à cette démarche sans l’aval des copropriétaires en assemblée générale. »
Qu’est-ce qui cloche ?
Les créances de toute nature du syndicat à l’encontre de chaque copropriétaire sont, qu’il s’agisse de provision ou de paiement définitif, garanties par une hypothèque légale sur son lot. Sous réserve d’une mise en demeure restée infructueuse d’avoir à payer une dette devenue exigible, le syndic a qualité, sans autorisation préalable de l’assemblée générale, pour faire inscrire cette hypothèque au profit du syndicat (art. 19, al. 2, L. 1965).
Il n’est donc pas nécessaire de poser la question à l’organe délibérant : cette initiative peut émaner du seul syndic, sans passer par l’assemblée générale.